Les Universités d’été pour Marseille, un évènement fondateur
Fin août, le collectif Une Génération pour Marseille a souhaité réunir des jeunes Marseillais autour d’une ambition : réfléchir à la manière dont nous pourrions changer celle pour laquelle nous nous engageons, notre ville. Le défi est de taille ! C’est l’avenir de Marseille et de ses habitants qui est en jeu – et les travaux sont multiples.
C’est pourquoi, en présence de nombreux jeunes, citoyens et engagés, ainsi qu’élus, avec Cap sur l’Avenir le parti régional de Renaud Muselier et Marseille Provence Unie, le parti de Martine Vassal, nous avons organisé le 30 août les Universités d’été pour Marseille.
Une jeunesse engagée pour sa ville, pour Marseille
Un évènement un peu fou, mais résolument engagé ! Toute la journée 150 jeunes Marseillais d’horizons, de quartiers, de parcours de vie différents dans une ambiance conviviale et un cadre original, le Château de Forbin. Lieu historique de Marseille et de son histoire.
Toute une journée où se sont rencontrées cette nouvelle génération marseillaise qui est le cœur battant du collectif, cette jeunesse qui veut fonder une famille, travailler, s’engager, créer et innover dans sa ville.
L’engagement comme première pierre
Une première table ronde avec pour thème La jeunesse engagée, notre meilleur atout ! Des échanges entre Laurent Choukroun, fondateur de Synergie Family et de L’Epopée et Denis Philippin, PDG de Voyage privé, animés par Sandra Blanchard, secrétaire générale de notre collectif et Aurore Bruna, conseillère régionale, adjointe au Maire des 9ème et 10ème secteur de Marseille.
Une deuxième table ronde, « Prospériser » plutôt que paupériser : un défi municipal qui nous rassemble, emploi, logement, tourisme, innovation et économie avec Jean-François Suhas, président du Club de la Croisière et Sylvie Casalta, docteur en physique nucléaire. Des échanges animés par Romain Simmarano, président de notre collectif Une Génération pour Marseille et Sylvain di Giovanni, conseiller départemental, président de Marseille Provence Unie.
Enfin, une troisième table ronde a réuni nos participants autour d’un triptyque-clef pour notre cadre de vie : santé, sécurité et environnement, avec Marine Crest, présidente fondatrice de Guérir en mer, Dominique Robin, directeur d’AtmoSud et Rudy Manna, responsable d’Alliance Police nationale Sud. Des échanges animés par Sylvain Souvestre, maire des 11-12 et Ludovic Perney, vice-président de la Région et conseiller d’arrondissement des 6ème et 8ème de Marseille.
Ces différents ateliers ont permis à des citoyens marseillais qui ne s’étaient auparavant pas forcément intéressés à la politique et auxquels le monde politique ne s’était pas réellement intéressé jusque là d’avoir l’occasion de porter une voix nouvelle.
La journée s’est finie par une soirée plus festive, ouverte, avec plus de 700 personnes rassemblées autour notamment de Renaud Muselier, président de la Région Sud et de Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille Provence, Présidente du département des Bouches-du-Rhône.
Et il ne s’agit que du début de l’histoire – dont la suite devra s’écrire avec vous.